Instructions aux auteurs

Ligne éditoriale

Martinia est la revue de référence de l’odonatologie française consacrée à la publication de tous types de travaux traitant des Odonates, principalement en France métropolitaine et en outre-mer. Elle publie par exemple des résultats et retour d’expériences de gestion, des bilans d’avancement d’inventaires nationaux et locaux, des notes de signalement odonatologique (e.g. nouvelle espèce régionale, nationale), des critiques d’ouvrages, etc. favorisant ainsi la consolidation et la structuration de la connaissances odonatologique française. Les manuscrits sont principalement rédigés en français mais certains peuvent être acceptés en anglais notamment pour les auteurs étrangers désirant publier des travaux concernant le territoire français.

Informations générales

Soumettre un article pour publication dans Martinia implique que celui-ci ne soit pas soumis simultanément à une autre revue. Dans certains cas, Martinia peut accepter la republication en français d’articles internationaux (e.g. en anglais) ayant un intérêt particulier pour la communauté odonatologique française. Cette republication doit se faire dans le respect des droits de reproduction de l’article à traduire. Les aspects nomenclaturaux des articles devront se conformer aux recommandations établies par l’Opie-odonates pour l’odonatofaune française et pour le reste de la faune et de la flore, aux des éditions les plus récentes du Code international de Nomenclature zoologique et du Code international de Nomenclature botanique.

Chaque manuscrit est évalué par au moins un des membres du comité de lecture et le rédacteur en chef.

Soumission

Tous les textes doivent être envoyés au rédacteur en chef à l'adresse électronique (courriel) martinia@insectes.org ou via la page "Soumettre un article" du site web de Martinia. Aucune soumission par courrier postale n’est possible.

Format de la soumission

Les textes devront être présentés de la manière la plus simple possible afin de faciliter leur relecture et pour qu’ils puissent in fine être rapidement mis en page pour la revue. II n'est donc pas utile de réaliser la mise en page à la soumission ainsi que des enrichissements tels que gras, souligné, grandes et petites capitales, corps des caractères, têtes de paragraphes, etc. Éviter de mettre des mots entièrement en capitales (majuscules). Les tableaux et figures devront être directement inclus dans le texte et contextualisés. L’envoi d’une version .doc (format Word) est privilégiée avec un interligne double, une mise en page simple, et des marges larges, d’au moins 2,5 cm. De plus, les lignes devront être numérotées ainsi que chaque page numérotée. Un fichier .doc exemple est téléchargeable ici.

Relecteurs

Dans son courriel à la rédaction, l’auteur d’une soumission peut suggérer des noms de potentiels relecteurs. Les conflits d’intérêt peuvent également être indiqués.

Types et structure des manuscrits

Martinia accepte principalement trois types de manuscrit : articles, brèves communications et critiques d’ouvrages. C’est à l’auteur de préciser le type de son manuscrit lors de la soumission. L’auteur peut également faire une demande particulière à la rédaction pour des textes qui sortent de ces trois cas de figures (e.g. article de synthèse, traduction d’un article déjà publié, compte-rendu de sorties, etc.).

Articles

Il n’y a pas de limitation du nombre de pages pour les articles. Rédigés en français et/ou éventuellement en anglais, ils doivent être structurés comme suit :

  • Titre courant dans la langue de l’article ;
  • Traduction exacte du titre ;
  • Prénom(s) et Nom(s) de(s) auteur(s) suivis de leur(s) adresse(s) professionnelle(s) (si pertinente), personnelle(s) (non obligatoire) et adresse(s) électronique(s) ;
  • Un auteur correspondant doit être précisé (*) ;
  • Résumé en français, 300 mots maximum ;
  • Abstract en anglais, 300 mots maximum ;
  • Mots-clés en français (3-6) ;
  • Keywords en anglais (3-6) ;
  • Texte principal de l’article avec dans l’ordre les sections : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion (si nécessaire), Remerciements et Bibliographie. Des sous-sections sont possibles si nécessaire. Les tableaux et figures ainsi que leurs légendes devront être insérés dans le texte en lien avec leur(s) citation(s). L’utilisation des notes de bas de page doit être limités ;

Rappel : Pour la soumission, les textes devront être présentés de la manière la plus simple avec lignes numérotés en continu et pages numérotées. Un fichier .doc exemple est disponible en téléchargement ici.

Brèves communications

Les brèves communications sont de courtes notes de 1 à 4 pages (environ 2000 mots, bibliographie comprise). Elles suivent globalement les mêmes règles de présentation que les articles sauf qu’elles sont dépourvues de résumé, d’abstract et de sections précises (e.g. Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion). Cependant, la brève doit suivre une structure intuitive dans son texte principal. Des titres de sections sont possibles si pertinent. Les mots-clés et keywords doivent être présents. Les remerciements et la bibliographie doivent apparaitre à la fin de la brève dans des sections dédiées.

Analyses d’ouvrages

Les analyses d’ouvrages doivent rester concises et suivent les règles des brèves communications en général. Le style est assez libre mais la critique doit être pertinente. Il peut s’agir d’ouvrages odonatologiques français ou internationaux ou d’ouvrages plus généraux mais ayant un lien identifié avec l’odonatologie.

De manière générale, il est vivement conseillé de télécharger en amont des articles correspondant au type de manuscrit soumis à la rédaction et qui sont déjà publiés par Martinia pour avoir une idée de la structure de chaque type de texte.

Annexes

Des annexes peuvent être ajoutées au texte principal si nécessaire. Celles-ci doivent être soumises dans un (ou plusieurs) fichier à part. Le type de documents et leurs styles sont libres mais doivent rester clairs, pertinents et facilement lisibles par le plus grand nombre. Si plusieurs annexes sont disponibles (e.g. différents types de documents), elles doivent être numérotées (1, 2, 3, etc.).

Le renvoi aux annexes doit apparaitre clairement dans le texte principal, e.g. (Annexe 1). La publication des annexes se fera en parallèle de celle du manuscrit.

Systématique

Chaque nom de taxon doit être suivi, lors de sa première occurrence dans le corps du texte principal par l’auteur et l’année de sa description, séparés par une virgule. Lors des occurrences suivantes, les noms de genre sont à donner avec leur initiale uniquement. Utiliser les italiques pour les noms de genres et d’espèces. Les noms d’espèces sont à donner dans l’ordre systématique et non alphabétique.

Illustrations

Toutes les illustrations (tableaux, photographies, cartes, graphiques, schémas, etc.) doivent être numérotés (1, 2, 3, etc.) dans l’ordre de leur citation dans le texte avec le préfixe « Tab. » ou « Fig. » et munies d’une légende dans la langue principale du texte séparé de la numérotation par un tiret long « - ». Ces illustrations doivent être de bonne qualité pour une lecture optimale en ligne. Les illustrations doivent être intégrés au texte principal à l’emplacement jugé judicieux. Les formats à favoriser pour les images sont principalement le PNG, JPEG et TIFF d’une résolution de 300 DPI. Si plusieurs éléments forment l’illustration, chaque élément doit être munie d’une lettre identificatrice minuscule au format (a), (b), (c), …, (z) qui renvoie à la légende.

Pour la soumission, les illustrations devront être de qualité suffisante pour permettre une relecture. Si la qualité n’est pas jugée suffisante par la rédaction pour publication, des illustrations de meilleures qualités peuvent être demandées pour la mise en page finale.

Légendes

Les légendes des figures et tableaux doivent comporter la signification des abréviations.

Renvois aux figures et aux tableaux

Les termes « figure » et « tableau » doivent être abrégés s’ils sont indiqués seuls entre parenthèses ; par ex. : (Fig. 1a ; Fig. 1 & 2 ; Tab. 2). Ils doivent apparaître en toutes lettres s’ils ne sont pas indiqués entre parenthèses (par ex. : « La figure 2 indique que… ») ou si d’autres informations sont précisées dans leurs parenthèses, par ex. avec une référence bibliographique : (Auteur, 1976 ; voir aussi figure 1).

Données et statistiques

Si un jeu de données particulier est mobilisé et afin de faire progresser la consolidation des connaissances odonatologique, il est recommandé que l’origine des jeux de données mobilisés soit mentionnée. Si ces données sont accessibles, il est encouragé de préciser leur accès (e.g. via une plateforme régionale naturaliste) ainsi que la référence correspondante dans l’article.

Les résultats statistiques sont à présenter avec une phrase explicative qui précise entre parenthèses le nom du test statistique, la valeur du test et la valeur de p. La taille n de l’échantillon sera également précisée. Si celle-ci varie en fonction des tests statistiques alors que ceux-ci concernent des résultats de même nature, l’auteur devra indiquer dans la partie Matériel et méthodes comment et pourquoi certaines données ont été filtrées. Les moyennes doivent être accompagnées de leur écart-type.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques des auteurs cités en cours d'article devront être regroupées en fin d'article dans la section « Bibliographie »). Ces références seront présentées dans l'ordre alphabétique des auteurs cités, avec toutes les informations bibliographiques nécessaires. Pour le format exact, il est vivement conseiller de se reporter aux articles récents de la revue. Celui-ci est basé sur le style APA (6th edition), format éditorial défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques. C’est un format standard facilement implémentable dans les logiciels bibliographiques (e.g. Zotero, EndNote, Mendeley).
Les communications personnelles sont autorisées dans le corps du texte et à noter comme suit : (Prénom Nom, com. pers.).

Version révisée

Dans le cas général, après révision, le texte est retourné par le rédacteur en chef aux auteurs (ou à l’auteur indiqué comme « correspondant » dans le cas de nombreux auteurs) avec les commentaires/corrections des relecteurs pour modifications. Les manuscrits renvoyés après corrections par les auteurs devront être accompagnés d’une réponse aux relecteurs récapitulant les modifications apportées à la version initiale de la soumission. Ce suivi des modifications pourra être présenté dans un document à part ou bien s’appuyer sur les outils intégrés au logiciel de traitement de texte (e.g. outils "Révision" dans Word) utilisé pour préparer l’article. Si certains commentaires/corrections des relecteurs n’ont pas été pris en comptes et/ou appliqués, les auteurs devront préciser pourquoi dans leur réponse aux relecteurs.

Mise en page, épreuves et tiré à part

Après acceptation du manuscrit et avant publication, une contribution de l’auteur pour la mise en page finale et la mise en ligne de son document sera systématiquement demandée. Un refus d’aide à la mise en page n’entraine aucunement une annulation de publication mais pourrait rallonger les délais. Les épreuves seront ensuite adressées sous forme de fichiers PDF à l’auteur correspondant et devront être retournées corrigées rapidement. A cette étape, aucune modification importante du texte ou des illustrations n'est alors possible. Un fichier PDF tiré à part de l’article publié sera transmis aux auteurs après publication.

Distribution

Les articles de Martinia sont distribués via le site internet martinia.insectes.org.

Questions supplémentaires

Pour toutes questions supplémentaires, adressez-vous directement à la rédaction via le courriel de contact martinia@insectes.org en indiquant clairement votre demande.


Ces instructions aux auteurs sont téléchargeables au format PDF ici.

Abonnez-vous

Pour être informé par mail à chaque nouvelle parution de Martinia.

À propos de Martinia

Martinia est depuis son origine la revue scientifique de référence de l’odonatologie en France. Elle revient aujourd'hui dans un nouveau format en ligne, ouvert et libre d'accès.

Un manuscrit à publier ?

Martinia accepte tous vos articles relatifs à l’odonatologie. N'hésitez pas à consulter les instructions aux auteurs avant d'envoyer votre manuscrit.