Martinia est une revue du groupe Opie-odonates dont l'éditeur est l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Elle est publiée en libre accès et en flux continu.
Depuis son origine Martinia est la revue scientifique de référence de l’odonatologie en France. Sa création remonte à 1985 en particulier grâce au dynamisme et à l’action de Jean-Louis Dommanget, fondateur de la Société française d’Odonatologie (SfO) et qui a été également le rédacteur en chef de la revue jusqu'en 2010. Philippe Lambret a alors pris la relève et son investissement important à ce poste a permis à Martinia de gagner encore en exigence scientifique et en lectorat. Cependant, suite à la dissolution de la Société française d'Odonatologie (SfO) en 2019, il y a eu la nécessité d’entreprendre une redéfinition et un nouveau portage du projet Martinia. Une réflexion s’est alors mise en place et en ce début de XXIe siècle, l'idée d'un projet entièrement numérique a remporté l’adhésion des membres fondateurs du groupe Opie-odonates, groupe qui fait suite au transfert des actifs de la SfO vers l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).
Ce nouveau projet pour Martinia, entièrement ouvert et libre d’accès, est aujourd'hui une réalité à travers ce site web qui permet la continuité de la dynamique éditoriale et scientifique de l'odonatologie française.